Un essai contrôlé randomisé a été mené au Royaume-Uni afin de comparer les effets de l’introduction de CNO dans une population de personnes âgées à risque de dénutrition. Trois-cent-huit personnes âgées en moyenne de 71,5 ± 10,7 ans ont été incluses dans cette étude d’intervention de 12 semaines, soit au sein d’un groupe recevant des recommandations diététiques uniquement (groupe contrôle, n = 154), soit dans un autre recevant les mêmes recommandations, ainsi qu’une supplémentation par des CNO liquides de 7 saveurs différentes (groupe CNO, n = 154). Les participants du groupe CNO recevaient l’instruction de consommer, au minimum, une quantité de CNO équivalente à 600 kcal et 16 g de protéines par jour.
Les résultats mettent tout d’abord en évidence une acceptabilité élevée dans les deux groupes (supérieure à 95 %) et une satisfaction plus élevée des participants dans le groupe CNO (89 % de satisfaction vs 73 %, P = 0,009).
Les participants du groupe CNO ont consommé en moyenne 480 kcal/j et 21 g/j de protéines, issues des CNO, résultant en une observance de 80 %. Comparativement aux participants du groupe contrôle, ceux du groupe CNO ont en moyenne consommé 401 kcal/j et 15 g/j de protéines supplémentaires (P = 0,001). Le poids moyen a également augmenté significativement plus dans le groupe CNO que dans le groupe contrôle (+0,8 kg ; P = 0,001). A la fin de l’intervention, 55 % des participants du groupe CNO ont diminué leur risque de dénutrition, contre seulement 37 % dans le groupe contrôle (P = 0,021).
La qualité de vie a augmenté au sein des deux groupes après les 12 semaines d’intervention, comparativement à la mesure faite au début de l’étude. Cette augmentation, mesurée par l’index Euroqol, n’est statistiquement significative que dans le groupe CNO. Cependant, aucune différence sur la qualité de vie n’a été observée entre les deux groupes au cours de différentes mesures réalisées pendant les 12 semaines.
Concernant le recours au système de soins, les participants du groupe CNO montrent, comparativement à ceux ne recevant que des conseils diététiques :
- une baisse de 34 % du nombre de visites chez des praticiens de santé,
- une réduction de 50 % des admissions à l’hôpital en urgence,
- une diminution de 62 % de la durée moyenne d’hospitalisation.
En conclusion, cette étude met en évidence les potentiels bénéfices de la consommation des CNO chez les personnes âgées à risque de dénutrition. Cette consommation permet en effet d’augmenter leurs apports nutritionnels en énergie et en protéines, ainsi que leur poids, favorisant ainsi la diminution du recours au système de soins.
Référence :
SMITH, TR. CAWOOD, AL. WALTERS, ER. « et col. » Ready-made oral nutritional supplements improve nutritional outcomes and reduce health care use—A randomised trial in older malnourished people in primary care. Nutrients, 2020, 12, 517, doi: 10.3390/nu12020517.