Contexte :
Les patients âgés hospitalisés et dénutris souffrant d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ont un risque plus élevé de réadmission et de mortalité.
Objectif :
Une analyse post-hoc d’un sous-groupe de l’étude de cohorte NOURISH s’est penchée sur les effets d’une supplémentation protéique contenant du HMB (métabolite de la L-Leucine) (HP-HMB) chez les patients âgés BPCO dénutris et hospitalisés. L’analyse s’est également intéressée à identifier les indicateurs de survie.
Méthode :
L’étude NOURISH (n = 652) était un essai multicentrique, randomisé, placebo-contrôle et double aveugle. Le sous-groupe de patients BPCO (n = 214) incluait des patients âgés ( > 65 ans) dénutris (selon le Subjective Global Assessment) et hospitalisés, admis avec un diagnostic de BPCO. Les patients ont reçu soit des soins standards ainsi qu’une supplémentation HP-HMB (n = 109) soit des soins standards et une supplémentation placebo (n = 105) ; la posologie était de 2 services par jour dans le cadre de 3 jours d’hospitalisation (baseline) et jusqu’à 90 jours après la sortie.
Le critère primaire était un paramètre composite de l’incidence de décès ou de la réadmission dans les 90 jours après sortie ; les critères secondaires incluaient des changements dans la force de préhension, le poids, et les biomarqueurs nutritionnels.
Des résultats significatifs ont été analysés au moyen des tests Cochran-Mantel-Haenszel, des données longitudinales par mesures répétées de l’analyse de la covariance ; et des changements à baseline par analyse de la covariance. Avec p ≤ 0,05, statistiquement significative.
Une régression logistique multivariée a été utilisée comme modèle prédictif du critère primaire et des composites.
Résultats :
Chez les patients BPCO, le taux de réadmission à 30, 60 et 90 jour n’a pas différé, mais le risque de décès à 30, 60 et 90 jour était approximativement 71 % inférieur avec une supplémentation HP-HMB comparé au placebo (1,83 %, 2,75 %, 2,75 % vs 6,67 %, 9,52 %, 10,48 %, p = 0,0395 ; 0,0193 ; 0,0113, resp.).
Chez les patients avec une BPCO, comparés au placebo, la prise de HP-HMB a permis une amélioration significative de la force de préhension (+1,56 kg vs -0,34 kg, p = 0,0413) à la sortie et jusqu’au jour 30 ; une prise de poids à baseline à la sortie (0,66 kg vs -0,01 kg, p < 0,05) et, amélioration des biomarqueurs nutritionnels. Les prédicteurs de régression logistique multivariée de mortalité, réadmission ou des critères composites des patients BPCO ont montré que les patients étant sévèrement dénutris (p = 0,0191) et qui avaient un score pronostique de Glasgow de 1 ou 2 avaient un risque significatif de réadmission ou de décès (p = 0,0227).
Conclusions :
Parmi les patients BPCO dénutris et hospitalisés, la supplémentation protéique (HP-HMB) était associée à une réduction claire du risque de mortalité, et une amélioration de la force de préhension, une augmentation du poids, et des biomarqueurs nutritionnels, dans les 90 jours après la sortie de l’hôpital. Cette analyse post-hoc de ce sous-groupe de patients montre l’importance d’une identification précoce des risques nutritionnels et de l’administration de CNO chez les patients âgés dénutris avec une BPCO après un séjour à l’hôpital.
Deutz N, Ziegler TR, Matheson EM et al. Reduced mortality risk in malnourished hospitalized older adult patients with WOPD treated with a specialized oral nutritional supplement: sub-group analysis of the nourish study. Clin Nutr 2021 ; 40 : 1388-95.