Adhésion et impact d’un complément nutritionnel oral enrichi chez des patients atteints de cancer et de dénutrition

Le but de cette étude était d’évaluer l’impact d’un CNO amélioré sur l’apport alimentaire des patients atteints de cancer.

Un essai clinique randomisé, en double aveugle, parallèle, contrôlé et multicentrique a été mené chez des patients atteints de cancer et de dénutrition. L’essai a comparé des conseils diététiques prescrits et deux paquets par jour, pendant 8 semaines, d’un CNO hypercalorique (400 kcal/pack) et hyperprotéique (20 g/pack) avec des fibres et des ingrédients spécifiques (leucine, EPA et DHA, et bêta-glucanes) (CNO amélioré) à une formule isocalorique et isoprotéique (CNO standard) sans ingrédient spécifique. La prise alimentaire a été évaluée à l’aide d’une enquête diététique de 3 jours et l’adhésion au complément à l’aide d’un journal rempli par le patient lui-même.

L’intervention combinée de conseils diététiques et l’utilisation de CNO a permis d’augmenter l’apport énergétique de l’ensemble de la cohorte de 792,55 (378,57) kcal/jour, et les protéines de 40,72 (19,56) g/jour. Des augmentations des apports énergétiques et nutritionnels ont été observées dans les deux groupes, à la fois dans l’apport alimentaire et associées exclusivement au complément. Le groupe qui a reçu le CNO amélioré a ingéré un plus grand volume de produit lorsqu’il y avait une plus grande sévérité de la dénutrition ; une localisation de la tumeur dans la tête, le cou, la zone digestive supérieure, le foie ou le pancréas ; des stades plus avancés de la tumeur ; ou la réception de plus d’un traitement antinéoplasique.

L’utilisation d’un CNO amélioré permet de répondre aux besoins nutritionnels des patients atteints de cancer, en particulier ceux dont l’état clinique est le plus compromis, avec une forte adhésion, une bonne tolérance et une bonne acceptation.

 

Palma Milla S, García Luna PP, Vidal Casariego A et al. Adherence and impact of an oral nutritional supplement enriched in leucine, EVOO, EPA and DHA, and beta-glucans on the coverage of energy and protein requirements in patients with cancer and malnutrition: Alisenoc study. Nutrition 2024 : 120 : 112 355.

 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38341907/