Un label pour réinventer la restauration en Ehpad

Le Collectif de lutte contre la dénutrition ouvre une nouvelle étape dans la valorisation de la restauration collective avec le lancement du label « Établissement Gourmand », destiné aux Ehpad et aux résidences autonomie. Ce label a pour objectif d’allier plaisir culinaire et exigences nutritionnelles afin d’offrir aux personnes âgées une alimentation à équilibrer et source de bien-être.

Les établissements candidats seront évalués selon quatre critères :

  • la restauration se traduisant par une analyse de l’organisation et de la qualité du service,
  • la nutrition avec une vérification de l’adéquation des menus aux besoins spécifiques des résidents,
  • l’art culinaire en prenant en compte la créativité et le savoir-faire des cuisiniers,
  • et la qualité des produits notamment à travers la valorisation des ingrédients utilisés.

L’évaluation sera réalisée par des chefs reconnus, sur la base d’un dossier et d’une visite sur site.

Une première liste des participants a été dévoilée lors de la Semaine nationale de la dénutrition du 17 au 23 novembre 2025. Celle-ci compte des établissements se trouvant sur l’ensemble de l’hexagone : l’Ehpad Bel’Automne (67), l’Ehpad l’Estelan (13), la maison de retraite de la Loire (42), la résidence les 3 Moulins (49), l’Ehpad Maison de Beauvoir (26), l’Ehpad Jardins de la Garenne (16), la Maison d’Annie (43), le Resto Seniors Corsica (2A), l’Ehpad Le Bocage (85), l’Ehpad Canto Mai (83), l’Ehpad La clé de sol (85), l’Ehpad Emeis Balbigny (42), l’Ehpad Val de Saire (50), le CH Pézenas (34), l’Ehpad Danube Abrapa (67), la résidence Enclos Saint-Léon (34), l’Ehpad Arc en Ciel (69), l’EMEIS Les Aloès (17), la résidence Le Clos Calix (14), la villa Beausoleil Loisy (51) et la villa Beausoleil Saint Gilles (85).

 

Les établissements labellisés seront mis à l’honneur lors des Journées vieillissement et maintien de l’autonomie (JVMA) en avril 2026.

Par ce projet, le Collectif souhaite rapprocher les Ehpad et les résidences autonomie de l’excellence gastronomique française, en inscrivant la nutrition et le plaisir de manger au cœur du parcours de soins et de l’accompagnement du grand âge.

 

Plus d’informations sur : https://www.luttecontreladenutrition.fr/lancement-des-candidatures-au-label-etablissement-gourmand-pour-les-ehpad-et-residences-autonomie/