Semaine dénutrition 2024

Soutien nutritionnel personalisé : quels bénéfices chez le patient hospitalisé ?

La mise en place d’un soutien nutritionnel personnalisé chez les patients à risque de dénutrition, dès leur admission à l’hôpital, est associée à une baisse de la survenue d’événements de santé négatifs majeurs, à une diminution de la mortalité et à une qualité de vie augmentée.

On estime à plus de 30 % la proportion des patients hospitalisés qui présentent un risque élevé de dénutrition, lui-même étant associé à une augmentation de la morbidité, de la mortalité et des frais de santé. Un essai contrôlé randomisé a été mené au sein de huit hôpitaux en Suisse afin d’examiner les effets d’un soutien nutritionnel personnalisé sur le risque de survenue d’un événement de santé négatif majeur (décès, admission en soins intensifs, réadmission non élective à l’hôpital, complication majeure ou déclin du statut fonctionnel) dans les 30 jours suivant l’hospitalisation.

Deux-mille-vingt-huit patients adultes à risque de dénutrition ont été inclus dans cet essai. Les 1015 participants du groupe intervention ont reçu, dès leur admission à l’hôpital, un soutien nutritionnel basé sur un protocole individualisé pour atteindre les objectifs protéiques et caloriques : repas enrichis et adaptés aux préférences alimentaires, prise de compléments nutritionnels oraux (dans 91 % des cas) et, le cas échéant, recours à la nutrition entérale ou parentérale. Les 1013 patients du groupe contrôle ont reçu à la place l’alimentation standard proposée au sein de l’établissement.

Les résultats montrent que plus de 75 % des patients du groupe intervention ont atteint leurs objectifs caloriques et protéiques contre à peine 55 % dans le groupe contrôle. La mise en place d’un soutien nutritionnel personnalisé est associée à une diminution significative de la survenue d’un événement de santé négatif majeur : 23 % dans le groupe intervention vs 27 % dans le groupe contrôle (rapport des cotes ou odds ratio ajusté OR = 0,79 ; IC95% = [0,64 ; 0,97], P = 0,023). Le taux de mortalité est abaissé dans le groupe intervention (7 %), comparativement au groupe contrôle (10 %), OR = 0,65 ; IC95% = [0,47 ; 0,91], P = 0,011).

Enfin, des effets bénéfiques du soutien nutritionnel personnalisé ont également été observés sur la qualité de vie et le risque de déclin fonctionnel, sans augmentation des effets secondaires liés à l’intervention.

En conclusion, les auteurs mettent en avant que les bénéfices d’un soutien nutritionnel personnalisé observés dans cette étude sont robustes, quels que soient les sous-groupes considérés (liés à l’âge, au sexe ou encore au niveau de gravité du risque nutritionnel). Ces données montrent l’intérêt de procéder à une évaluation systématique du risque nutritionnel dès l’admission des patients à l’hôpital et de mettre en place un soutien nutritionnel personnalisé chez les patients à risque.

Référence :

SCHUETZ, P. FEHR, R. BAECHLI, M. « et col. » Individualised nutritional support in medical inpatients at nutritional risk: a randomised clinical trialThe Lancet, 2019, 393, 10188, p. 2312-2321 (doi: 10.1016/S0140-6736(18)32776-4).