Les critères de diagnostic de la dénutrition recommandés par la HAS évoluent. Désormais, chez l’enfant et chez l’adulte de moins de 70 ans, le diagnostic nécessite la présence d’un critère phénotypique et d’un critère étiologique.
Depuis le mois de novembre 2019, la Haute Autorité de Santé (HAS) a modifié ses recommandations concernant les critères de diagnostic de la dénutrition chez l’enfant (< 18 ans) et chez l’adulte de moins de 70 ans. Désormais, le diagnostic de dénutrition est exclusivement clinique : il repose sur l’association d’au moins un critère phénotypique avec au moins un critère étiologique.
Les critères phénotypiques retenus par la HAS chez l’enfant et chez l’adulte sont sensiblement différents ; ils sont présentés dans le tableau 1.
Tableau 1 : Liste des critères phénotypiques utilisés pour diagnostiquer une dénutrition.
1 courbes de l’International Obesity Task Force prolongée, avant 2 ans, par les courbes « AFPA – CRESS/Inserm -CompuGroup Medical 2018 »
Tableau 2 : Méthodes d’évaluation musculaire et seuils proposés par la HAS dans le cadre du diagnostic de la dénutrition chez l’adulte de moins de 70 ans.
Les critères étiologiques sont au nombre de 3. Ils sont identiques pour les enfants et pour les adultes de moins de 70 ans (cf. tableau 3).
Tableau 3 : Liste des critères étiologiques utilisés pour diagnostiquer une dénutrition.
Les recommandations de la HAS concernant le diagnostic de la dénutrition chez les adultes de plus de 70 ans seront prochainement révisées. Jusqu’à nouvel ordre, les recommandations en vigueur pour cette population sont celles datant de 2007. Pour diagnostiquer une dénutrition chez une personne âgée, la présence d’un seul des quatre critères phénotypiques suivants suffit : perte de poids 5 % en 1 mois ou 10 % en 6 mois, IMC < 21 kg/m , albuminémie < 35 g/L, score au questionnaire MNA global (Mini Nutritional Assessment) < 17.
Référence
HAUTE AUTORITE DE SANTÉ.