Appétit et cancer : quels effets des interventions nutritionnelles ?

La mise en place d’une complémentation nutritionnelle orale, la délivrance de conseils diététiques et la supplémentation en EPA peuvent participer à l’amélioration de l’appétit chez les patients atteints de cancer et sous traitement.

L’appétit est très souvent affecté chez les patients atteints de cancer, en raison de la maladie elle-même, mais aussi des traitements qui lui sont associés. Une revue systématique de littérature examine les interventions nutritionnelles, menées dans le cadre d’essais contrôlés randomisés, qui ont pour objectif d’améliorer l’appétit chez les patients atteints de cancer. Au total, 5 essais cliniques ont été inclus dans cette étude, soit 472 participants traités par chimiothérapie ou radiothérapie, répartis au sein de groupes « intervention » et « contrôle ».

Les auteurs mettent tout d’abord en avant que très peu d’essais contrôlés menés auprès de patients cancéreux incluent des mesures de l’appétit et qu’il n’existe pas d’outil spécifique pour évaluer l’appétit dans cette population. Les outils utilisés dans les études incluses sont soit des échelles visuelles analogiques, soit un questionnaire de qualité de vie spécifique de la maladie cancéreuse : l’EORTC QLQ C30.

Les résultats mettent en évidence que, pour toutes les études dans lesquelles les patients sont traités seulement par chimiothérapie, la prise de CNO est associée à une amélioration significative des mesures d’appétitLes auteurs mettent cependant en lumière que les altérations du goût et des préférences chez les personnes atteintes de cancer peuvent être responsables de baisses de l’observance vis-à-vis des CNO, réduisant ainsi l’efficacité du traitement. Cette hypothèse est mise en avant pour expliquer que, dans deux études combinant radiothérapie et chimiothérapie, ce sont les conseils diététiques qui se sont avérés plus efficaces pour améliorer l’appétit. A noter que la supplémentation en acide éicosapentaénoïque (EPA) à partir d’huile de poisson a aussi été utilisée avec succès dans un des essais inclus pour améliorer l’appétit des patients cancéreux.

Pour conclure, l’utilisation de CNO, les conseils diététiques et la supplémentation en EPA sont trois stratégies qui ont montré des effets bénéfiques sur l’appétit chez des patients cancéreux sous traitement. Les auteurs mettent en avant le besoin d’outils validés et spécifiques à la population des patients atteints de cancer, pour évaluer les effets des différentes interventions sur l’appétit.

Référence :

UKOVIC, B. & PORTER, J. Nutrition interventions to improve the appetite of adults undergoing cancer treatment: a systematic review. Supportive Care in Cancer, 2020, 28, 10, p. 4575-4583 (doi: 10.1007/s00520-020-05475-0).