Parmi les patients vivant avec un cancer, environ 25 à 80 % souffrent de dénutrition. Cet état, souvent causé par la tumeur en elle-même ou les traitements, compromet non seulement l’état général du patient, mais aussi le bon déroulé du plan de traitement, et augmente le risque de complications et de mortalité (Arends J et al. Clin nutr 2017 ; Galaniha et al. 2020). Ainsi, l’European Society for Clinical Nutrition and Metabolism (ESPEN) recommande la prise de CNO (Arends J et al. Clin nutr 2017), en priorité dans la thérapie nutritionnelle. En outre, il est connu que l’efficacité des CNO varie en fonction de l’observance des patients. Dans cette optique, il est donc important de s’intéresser à l’adhésion des patients aux CNO, et de définir les barrières et les facilitateurs de cette adhésion.
Cette revue synthétise les barrières et les facilitateurs de l’adhésion aux compléments nutritionnels oraux (CNO) chez les personnes atteintes de cancer, et à évaluer les niveaux d’adhésion. Des bases de données (Embase, PubMed, Web of Science, Cochrane Library, Chinese National Knowledge Infrastructure…) ont été utilisées pour rechercher des articles antérieurs au 4 janvier 2021. Dix-huit études avec 1 267 participants répondaient aux critères d’inclusion. Toutes les études ont rapporté des taux d’adhésion, allant de 6,0 % à 96,9 %.
Les intolérances gastro-intestinales et les goûts non appréciés étaient considérés comme des barrières courantes à l’adhésion des patients atteints de cancer. Côté facilitateurs, les études sembler montrer que les professionnels de santé peuvent améliorer l’observance par un suivi régulier, des conseils et des stratégies d’incitation, et en prêtant attention à la gestion et à la prévention des effets indésirables.
> Wang QC et al. Barriers and Facilitators of Adherence to Oral Nutritional Supplements Among People Living With Cancer: A Systematic Review. Clin Nurs Res 2023 ; 32 : 209-20. Doi : 10.1177/10547738221104216.