Contexte :
Les compléments nutritionnels oraux (CNO) sont recommandés pour les patients dénutris ou à risque de dénutrition. Une prescription appropriée de CNO nécessite une surveillance régulière pour évaluer son besoin continu. Des recherches antérieures ont identifié des prescriptions d’ONS à long terme (> 6 mois) sans examen, 70 % d’entre elles étant influencées par des facteurs sociaux.
Objectif :
Étudier les caractéristiques des utilisateurs de CNO à long terme en Irlande et les déterminants des volumes plus importants de distribution de CNO.
Conception et cadre :
Analyse secondaire des données anonymes sur les demandes de remboursement des pharmacies délivrées aux patients ayant reçu le CNO standard pendant 12 mois consécutifs en 2018 (n = 912).
Méthode :
Les facteurs montrant des associations univariées significatives (P<0,05) avec une consommation supérieure à la médiane d’unités de CNO ont été entrés dans un modèle multivariable.
Résultats :
L’âge médian était de 76 (extrêmes 18 à 101) ans, 66,9 % de l’échantillon ayant 65 ans. Près de 70 % des échantillons étaient polymédicamentés (45,6 % ; ≥ 5 médicaments) ou en polymédicamentation excessive (21,5% ; ≥ 10 médicaments). Un âge plus jeune et le fait d’être sous polymédicamentation pour des médicaments ayant un effet sur le système nerveux central (SNC) étaient significativement associés à la délivrance de plus d’unités de CNO en analyse univariée et multivariée. Les patients âgés de 18 à 44 ans étaient 2,5 fois plus susceptibles de se voir prescrire plus d’unités de CNO (rapport de cotes [OR] 2,5 ; intervalle de confiance à 95 % [IC] 1,5 à 4,3 ; P < 0,001). Les patients utilisant des médicaments du SNC ou sous polymédicamentation du SNC étaient plus susceptibles de se voir prescrire plus d’unités de CNO (RC 1,2 et 2,4 ; IC à 95 % 0,9 à 1,4 et 1,3 à 4,4 respectivement ; P = 0,029).
Conclusion
L’âge avancé et la polymédicamentation caractérisent les utilisateurs de longue durée de CNO dans cette étude. L’âge plus jeune et la polymédicamentation des médicaments du SNC sont des prédicteurs d’un plus grand nombre d’unités de CNO prescrites sur une année.
Conclusion de l’étude :
Les CNO sont recommandés pour les patients qui sont dénutris ou à risque de dénutrition. Une prescription appropriée de CNO nécessite un monitoring régulier pour la mise en place d’une prise en continu. De précédentes recherches ont identifié les prescriptions de CNO (> 6 mois) sans contrôle, avec 70 % d’entre elles qui étaient influencées par des facteurs sociaux. L’étude s’est donc attachée à identifier les caractéristiques qui justifiaient une prescription au long terme de CNO en Irlande et celle de quantités plus importantes de CNO.
Ainsi, l’âge avancé et la polymédication caractérisent les utilisateurs au long terme de CNO. Un âge plus jeune et une polymédication pour les troubles du système nerveux sont des prédicteurs de la prescription de quantités importantes de CNO (plus d’1 unité par an).
Castro PD, Reynolds C, Bizzaro MG et al. Characteristics and determinants of high volume dispensing in long-term oral nutritional supplement users in primary care: a secondary analysis. BJGP Open 2021 Apr ; 5 (2) : BJGPO.2020.0131. doi: 10.3399/BJGPO.2020.0131. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33495164/