Cerenut : favoriser une meilleure prise en charge nutritionnelle

Le Pr Jean-Claude Desport est médecin nutritionniste et enseignant-chercheur au sein d’une unité Inserm IRD (Institut de recherche pour le développement) à la faculté de médecine de Limoges, et président du Cerenut, le centre de ressources nutrition de Nouvelle-Aquitaine. Cette structure remplit diverses fonctions autour de la nutrition et de l’alimentation pour l’ensemble de la région.

Il répond à nos questions concernant cette organisation ayant pour but d’améliorer la prise en charge nutritionnelle des personnes âgées et de celles en situation de handicap.

Quelles sont les missions du Cerenut ?

Tout d’abord, il y a les missions d’information. Celles-ci sont assez simples. Nous sommes à la disposition de tout public, que ce soit des professionnels ou des personnes n’appartenant pas à la sphère médicale, pour donner des renseignements concernant la nutrition et l’alimentation à tous âges.

Les formations sont aussi une part importante des activités du Cerenut. Celles-ci sont diverses, nous avons un panel d’une douzaine de formations différentes. Elles concernent de nombreuses thématiques autour de l’alimentation et de la nutrition. Elles s’adressent à tout type de professionnels issus principalement d’établissements médico-sociaux.

Certaines de ces formations, sont réalisées dans des formats courts, par visioconférence uniquement et durent 1 heure et demie.

D’autres sont en présentiel et se font dans des cadres institutionnels. Elles durent minimum 7 heures. Il arrive qu’elles soient réparties sur 2 jours lorsque ce sont des formations plus détaillées.

Un dernier élément essentiel est l’organisation d’événements réalisés principalement pour les établissements de santé et les structures médico-sociales pour personnes âgées et celles accueillant des personnes handicapées. Cependant, il nous arrive aussi d’organiser des rencontres intra et interprofessionnelles. Cela peut concerner une grande partie des professionnels de santé, allant des diététiciens aux aides-soignants en passant par les infirmiers.

Quels sont les conseils donnés lors de formations sur les CNO ?

Nous expliquons tout d’abord ce que sont les CNO. Ce sont des produits qui contiennent des protéines, de l’énergie, des vitamines, des oligo-éléments et des sels minéraux de manière équilibrée.

Ils peuvent être présentés sous forme liquide, de crème, de yaourt, de boisson ou de soupe par exemple. Les compléments nutritionnels oraux peuvent aussi enrichir des plats ou même être présentés sous forme de poudres.

Puis nous revenons sur les situations nécessitant l’utilisation de CNO.

Quand il y a un problème de nutrition, en général la première étape est d’essayer de réalimenter les patients par la bouche. Nous procédons tout d’abord à de l’enrichissement alimentaire avec des éléments naturels. Nous pouvons par exemple enrichir l’alimentation avec un peu plus de beurre ou d’huile. Si cela ne suffit pas, alors nous ajouterons des compléments nutritionnels oraux.

Si le patient souffre initialement d’une dénutrition grave, nous devons commencer, dans la mesure du possible, par l’enrichissement alimentaire combiné aux CNO. Ensuite, en fonction de la gravité, nous garderons les compléments nutritionnels oraux tant que l’on peut, c’est-à-dire tant que les malades peuvent manger.

Et si cela ne suffit pas, nous passerons à la nutrition par sonde dans un premier temps, car il s’agit de la solution la moins dangereuse, la plus facile à mettre en place et la moins coûteuse. La nutrition par perfusion ne sera utilisée qu’en dernier recours.

Quelles sont les questions que vous posent les professionnels de santé concernant les CNO ?

En général, ils ne savent pas grand-chose sur les CNO. Ils en connaissent seulement deux ou trois et savent qu’ils sont riches en énergie et en protéines. Ils ne sont pas informés sur la diversité de textures et de goûts offerts par les CNO.

Qui plus est, certains établissements ne les utilisent pas correctement et cela peut poser problème. Ils les utilisent pour remplacer les repas alors que leur rôle est justement de les compléter. Ils peuvent accompagner le plat dans le cadre d’une alimentation enrichie par des CNO. Cependant, ils servent plus souvent de collations à divers moments de la journée.

Il peut aussi arriver que des structures ne connaissent pas les normes d’hygiènes propres aux CNO. En général, leur temps de conservation est de 24 heures au frigidaire. Une fois sortis, il est possible de les garder seulement 2 à 3 heures à l’extérieur.

De plus, les professionnels de santé savent rarement qu’il existe des CNO avec un goût neutre qui sont très pratiques pour enrichir une alimentation sans en changer la saveur.

Ce sont des concepts assez simples, mais ils peuvent être d’un grand intérêt tout autant pour les soignants que pour les patients.

Coordonnées du Cerenut :

Adresse : 16 rue du Cluzeau 87170, Isle. Téléphone : 05 55 78 64 36.