Comprendre la dénutrition

La dénutrition est un état pathologique qui est la conséquence d’un déficit persistant d’apport d’énergie ou de nutriments par rapport aux besoins de l’organisme.

Elle concerne le plus souvent des personnes âgées ou malades. Il existe de nombreuses situations à risque de dénutrition : les troubles de la mastication, les troubles de la déglutition, les pathologies chroniques, l’isolement social, le suivi d’un régime restrictif ou d’un traitement médicamenteux, ou encore la dépendance.

En France, la dénutrition touche environ 2 millions de personnes dont 400 000 personnes âgées vivant à leur domicile et 270 000 en EHPAD.

Il existe plusieurs niveaux de gravité de la dénutrition. Sa première manifestation est la perte de poids. On parle de dénutrition quand cette perte est supérieure ou égale à 5 % du poids en 1 mois ou 10 % du poids en 6 mois. Ses conséquences peuvent être multiples : fonte musculaire, altération du système de défense, augmentation des complications médicales… entraînant souvent une diminution de la qualité et de l’espérance de vie.

La dénutrition a des conséquences importantes sur la durée moyenne d’hospitalisation des personnes touchées ce qui implique une augmentation des coûts de santé. Elle constitue un véritable enjeu de santé publique.