Dénutrition chez les personnes âgées en rééducation : quels effets des interventions nutritionnelles ?

Les interventions nutritionnelles visant à améliorer les statuts nutritionnels et fonctionnels des personnes âgées en rééducation sont plus efficaces si elles incluent l’utilisation d’une complémentation nutritionnelle orale. Des données récentes montrent que près de 30 % des patients âgés en rééducation souffrent de dénutrition et que 49 % sont considérés comme à risque. Une revue systématique de littérature et méta-analyse examine les effets des interventions nutritionnelles sur le statut nutritionnel et sur le statut fonctionnel des personnes âgées de plus de 60 ans en rééducation. Treize interventions (dont les durées allaient de 2 semaines à 6 mois) ont été incluses dans cette étude, parmi lesquelles neuf intégraient l’utilisation de CNO, combinée ou pas avec un programme d’activités physiques.

Les résultats mettent en évidence une efficacité améliorée des interventions incluant l’utilisation de CNO. Les auteurs relèvent en particulier que :

  • parmi les 7 interventions avec CNO évaluant l’apport protéique, 6 montrent une amélioration significative ;
  • parmi les 5 interventions avec une complémentation nutritionnelle orale mesurant les niveaux d’albumine, 3 sont associées à une meilleure albuminémie ;
  • parmi les 9 interventions examinant le statut fonctionnel, 5 montrent une amélioration des paramètres associés : hausse de l’indice de Barthel, meilleure mobilité ou encore augmentation de la force musculaire.

L’hétérogénéité des interventions et des paramètres mesurés entre études a limité l’efficacité de la méta-analyse, qui n’a pas mis en évidence d’effets significatifs des interventions. Pour conclure, si les auteurs regrettent le peu de données disponibles et l’hétérogénéité des études, ils mettent en avant l’intérêt de mettre en place des interventions nutritionnelles incluant une complémentation nutritionnelle orale, avec ou sans programme d’activité physique associé, à destination des personnes âgées en rééducation, afin d’augmenter leurs apports protéiques et d’améliorer leur statut fonctionnel.

Référence :

VAN WIJNGAARDEN, JP. WOJZISCHKE, J. VAN DEN BERG, C. « et col. » Effects of nutritional interventions on nutritional and functional outcomes in geriatric rehabilitation patients: a systematic review and meta-analysis. Journal of the American Medical Directors Association, 2020, 21, 9, 1207-1215.e9 (doi: 10.1016/j.jamda.2020.04.012).