Contexte :
La fonte musculaire, observée chez les patients avec une maladie rénale au stade terminal (IRCT) et un syndrome néphrotique (SN), est associée à une hausse de la mortalité pour ceux qui sont sous hémodialyse. Les CNO et la consultation nutritionnelle (CN) sont les traitements pour le SN, mais la recherche s’intéressant à l’état musculaire, comme événement mesurable, est limitée.
Objectif :
Les chercheurs ont comparé les effets d’un traitement combiné CNO + CN vs NC seul sur l’état musculaire et les paramètres nutritionnels de patients sous hémodialyse avec un SN.
Méthode :
Cet essai multicentrique randomisé contrôlé en ouvert (NCT04789031) a recruté 56 patients sous hémodialyse avec un SN, selon les critères de l’International society of renal nutrition and metabolism. Les patients ont été aléatoirement répartis, soit pour le régime interventionnel (CNO + CN, n = 29), soit contrôle (CN, n = 27). Le groupe CNO + CN a bénéficié durant 6 mois d’un CNO du commerce adapté pour les maladies rénales qui leur apportait 475 kcal et 21,7 g de protéines par jour. Les deux groupes recevaient un accompagnement nutritionnel pendant la période de l’étude. Les changements dans le muscle quadriceps ont été évalués par échographie, les muscles du bras et sa circonférence par spectroscopie d’impédance, et les mesures de la force ont été analysés grâce à un modèle linéaire généralisé pour les mesures répétées.
Résultats :
Les indices musculaires (circonférence du bras, composition corporelle, force musculaire…) à 3 et 6 mois se sont avérés significatifs (p < 0,001) seulement pour le groupe CNO + CN avec une augmentation de 8,3 et 7,7 % de l’épaisseur du muscle quadriceps et 4,5 % pour la zone transverse. Cet effet n’a pas été observé pour le muscle du bras ou sa circonférence, les données de la spectroscopie et celles des tests de préhension dans les deux groupes. Les CNO + CN comparés à la CN seule montrent une augmentation de la masse sèche (p = 0,039), du tour de cuisse (p = 0,004), du taux sérique de pré-albumine (p = 0,005), un ratio catabolique protéique normalisé (p = 0,025), et de la prise alimentaire (p < 0,001), ainsi qu’un score inflammatoire de dénutrition plus bas (p = 0,041). À la fin de l’étude, moins de patients CNO + CN ont été diagnostiqués avec un SN (24,1 %, p = 0,008) tant qu’ils finissaient leur traitement.
Conclusions :
La combinaison des CNO et de la CN a été efficace pour lutter contre le SN et a contribué au gain musculaire. Cela indiquerait donc que le traitement du SN nécessiterait une optimisation grâce aux CNO.
• Sahathevan S, Karupaiah T, Khor BH et al., Muscle Status Response to Oral Nutritional Supplementation in Hemodialysis Patients With Protein Energy Wasting: A Multi-Center Randomized, Open Label-Controlled Trial. Front Nutr 2021 ; 8 : 743324.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34977109/