Les fractures de hanche sont une cause majeure de morbidité et de mortalité, et la dénutrition est un déterminant crucial de ces résultats. Cette méta-analyse vise à déterminer si les compléments nutritionnels oraux (CNO) améliorent les résultats postopératoires chez les patients plus âgés ayant subi une fracture de la hanche.
812 études ont été identifiées, parmi lesquelles 18 études portant sur 1 522 patients répondaient aux critères d’inclusion. La méta-analyse globale a démontré que le CNO était associé à des taux d’albumine significativement élevés, ainsi qu’à une réduction significative du risque de complications infectieuses, d’escarres, et de complications totales.
La durée du séjour à l’hôpital a également été réduite de manière significative, en particulier la durée du séjour en réadaptation. Le risque de mortalité et de réadmission avait tendance à diminuer, bien que la signification statistique n’ait pas été atteinte. L’observance globale du CNO variait de 64,7 à 100 %, mais aucun facteur influençant l’observance n’a été identifié.
Cette méta-analyse est la première à démontrer quantitativement que les CNO pourraient presque réduire de moitié le risque de complications infectieuses, d’escarres et de complications totales, tout en améliorant le taux d’albumine sérique et en réduisant la durée de séjour. Les CNO devraient faire partie intégrante des soins périopératoires de ces patients, d’autant plus que l’observance des CNO est acceptable.
Chen B, Zhang JH, Duckworth AD, Clement ND. Effect of oral nutritional supplementation on outcomes in older adults with hip fractures and factors influencing compliance. Bone Joint J 2023 ; 105-B : 1149-58.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37907073/