Objectif :
Les personnes souffrant de démence sont à risque de dénutrition, matérialisé par une prise alimentaire réduite, qui a des conséquences sur le statut nutritionnel, les activités quotidiennes et la progression de la maladie. Les effets des compléments nutritionnels oraux (CNO) sur l’apport nutritionnel, le statut nutritionnel et les effets cognitifs et physiques chez les patients âgés déments sont évalués.
Méthode :
PubMed, Medline, Embase, CINAHL and the Cochrane Central Register of Controlled Trials ont été analysés en décembre 2017 et en mai 2019. La liste Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Analysis (PRISMA) a été utilisée. Les articles ont été pris en compte s’ils présentaient un essai clinique expérimental sur l’usage des CNO sur les personnes ayant été diagnostiquées avec une démence, comprenant la maladie d’Alzheimer and la déficience cognitive légère, et s’ils avaient été conduits soit dans des hôpitaux soit dans des Ehapd soit dans les maisons de retraite.
Résultats :
Nous avons inclus 10 articles s’intéressant à 9 essais cliniques. Un total de 407 personnes avec démence a été inclus, parmi lesquels 228 ont utilisé des CNO entre 7 et 180 jours. L’apport nutritionnel était ainsi augmenté de 201 à 600 kcal par jour. L’apport énergétique venant de nourriture ordinaire n’a pas été affecté, et les CNO ont ainsi amélioré l’apport énergétique et protéique. Le poids, la masse musculaire et les marqueurs sanguins nutritionnels se sont améliorés dans les groupes CNO comparés au groupes contrôles. Aucun effet sur l’état cognitif ou physique n’ont été observés.
Conclusion :
Il semblerait donc que les CNO augmentent l’apport énergétique et protéique, et améliorent donc le statut nutritionnel chez les personnes démentes ; cependant, des essais randomisés contrôlés sur une longue période d’intervention seraient nécessaires pour étudier l’impact des CNO sur l’état cognitif et fonctionnel.
Tangvik RJ et al. Effects of oral nutrition supplements in persons with dementia: A systematic review. DOI: 10.1016/j.gerinurse.2020.12.005
Démence, Intervention nutritionnelle, Supplémentation nutritionnelle.