Enfants dénutris : effets des CNO sur la croissance, la composition corporelle et la minéralisation osseuse

Contexte : La croissance altérée, associée à une faible masse maigre et à une mauvaise minéralisation osseuse chez les enfants sous-alimentés, est liée à des conséquences néfastes à court et long terme sur la santé. Les compléments nutritionnels oraux (CNO) favorisent la récupération de la croissance, mais leur efficacité sur la masse maigre et la minéralisation osseuse reste peu étudiée. Cette étude a pour objectif de comparer l’efficacité d’un CNO à long terme associé à un conseil diététique (CD) versus CD seul sur la croissance, la composition corporelle, la minéralisation osseuse et la santé globale des enfants présentant un risque de sous-nutrition.

Méthodes : Des enfants (n = 330) âgés de 24 à 60 mois avec des scores z de l’OMS (poids/âge < -1, taille/âge < -1, poids/taille < 0) ont été randomisés dans un essai contrôlé multicentrique pour recevoir deux portions par jour d’un CNO complet et équilibré avec CD, ou CD seul, pendant 240 jours. Les mesures anthropométriques, les apports alimentaires et les évaluations parentales des maladies et autres indicateurs de santé ont été réalisées au départ et aux jours 30, 120 et 240. La composition corporelle et la minéralisation osseuse ont été évaluées par absorptiométrie biphotonique (DXA), et des biomarqueurs nutritionnels sanguins ont été mesurés au départ et au jour 240.

Résultats : La supplémentation en CNO a favorisé la croissance en taille et en poids jusqu’au jour 240, avec des différences croissantes entre les groupes au fil des visites (P < 0,01 pour l’interaction traitement-visite pour la taille, le poids, les scores z taille/âge et poids/âge). Les apports énergétiques et protéiques étaient respectivement supérieurs de 26 et 22 % dans le groupe CNO + CD par rapport au groupe CD seul au jour 240 (P < 0,001 pour les deux). Le groupe CNO + CD présentait également un indice de masse maigre plus élevé (11,06 ± 0,05 vs 10,92 ± 0,05 kg/m², P = 0,048) et une densité minérale osseuse corporelle totale moins la tête supérieure (0,407 ± 0,003 vs 0,399 ± 0,003 g/cm², P = 0,03), sans différence pour l’indice de masse grasse. De plus, le groupe CNO + CD avait de meilleurs statuts en vitamines D et K, moins de jours de maladie et d’école manqués, ainsi que de meilleures habitudes de sommeil, appétit, énergie et activité physique selon les parents (tous P < 0,05).

Conclusion : L’ajout d’un CNO au CD pendant 8 mois a amélioré la croissance linéaire de rattrapage et soutenu une croissance de qualité, comme en témoignent l’augmentation de la masse maigre et l’accumulation osseuse. Ces résultats, associés aux améliorations rapportées par les parents, suggèrent qu’un apport nutritionnel optimisé par les CNO améliore plusieurs aspects de la santé et du bien-être des enfants.

Ow MYL, Tran NT, Berde Y et al. Efficacy of long-term oral nutritional supplementation with dietary counseling on growth, body composition and bone mineralization in children with or at risk for undernutrition: a randomized controlled trial. Nutr J 2025 ; 24 : 110.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/40660276/