Évaluer l’impact de l’utilisation d’un complément nutritionnel oral spécifique pour favoriser la cicatrisation des plaies dans un contexte de réadaptation

Complément nutritionnel étude

Les plaies chroniques affectent négativement la qualité de vie des patients, augmentent le risque de mortalité, et font peser des coûts notables sur le système de santé. Sachant que la dénutrition protéino-énergétique ou les carences spécifiques en nutriments peuvent ralentir la cicatrisation, la composante nutrition sera un point stratégique dans la prévention ou le traitement des plaies non-cicatrisantes. L’objectif de l’étude incluant des patients hospitalisés dans un service de réadaptation était de quantifier l’effet d’une prise quotidienne de compléments nutritionnels oraux (CNO) spécifiques aux plaies (P) sur la guérison des plaies chroniques.

 

Globalement, l’amélioration hebdomadaire des plaies (moins de plaies et moins étendues) était meilleure chez les patients P-CNO que chez les patients contrôle, particulièrement entre le commencement et la semaine 2. Rétrospectivement, les patients avec les plaies les plus étendues et l’indépendance fonctionnelle la plus basse à l’admission ont été ceux à qui les P-CNO avaient été plus volontairement donnés, preuve que les soignants ont eu jugé de cette nécessité. L’amélioration de semaine en semaine de la taille des plaies était meilleure chez les patients P-CNO que chez les contrôles. Plus précisément, la surface et le volume des plaies étaient significativement plus bas à la sortie chez les patients P-CNO.

De plus amples recherches sur le sujet sont désormais nécessaire pour améliorer la prise en charge et réduire les coûts de santé.

 

> Clarck RK et al. Int Wound J 2022. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35684975/