Expérience HOMEFOOD : les bienfaits des CNO

Thérapie nutritionnelle et CNO : le duo gagnant ?

Jusque-là, les études d’interventions diététiques chez les personnes âgées visant à améliorer les mesures anthropométriques et la fonction physique ont été peu concluantes. Ainsi, les investigateurs de l’expérience HOMEFOOD se sont proposés d’étudier les effets d’une thérapie nutritionnelle comprenant des repas livrés à domicile et des CNO chez des personnes âgées sortant de l’hôpital.

En Islande, la plupart des personnes âgées souffrent d’une perte de poids substantielle après leur sortie de l’hôpital lorsqu’elles reçoivent les soins standard actuels. Cependant, une thérapie nutritionnelle de 6 mois, prescrite par un nutritionniste clinique, en combinaison avec une complémentation énergétique et protéique, a des effets bénéfiques sur le poids corporel, la fonction physique et l’état nutritionnel. Ils ont randomisé 106 participants âgés de plus de 65 ans en deux groupes : intervention (n = 53) et contrôle (n = 53). Le groupe intervention s’est vu prescrire une thérapie nutritionnelle (5 visites et 3 appels téléphoniques) ainsi qu’une complémentation nutritionnelle orale (CNO) ; le groupe contrôle, lui, a reçu les soins standards. La prise nutritionnelle, les mesures anthropométriques et le SPPB (Short Physical Performance Battery) ont été évalués au début et à la fin de l’expérience. Au cours de l’expérience, la prise énergétique et le poids corporel du groupe intervention ont significativement augmenté (de 1 500 kcal/j à baseline à +919 kcal/j et +1,7 kg, p < 0,001) ; tandis que ceux du groupe contrôle a significativement diminué (de 1 500 kcal/j à baseline à -815 kcal/j et -3,5 kg, p < 0,001). Le SPPB s’est aussi amélioré dans le groupe intervention. Cette expérience confirme que la sortie d’hôpital est propice à une perte de poids et de masse musculaire, à une diminution de la prise alimentaire et à une détérioration de l’état nutritionnel des personnes âgées. De plus, elle montre un intérêt bénéfique de la combinaison “repas livrés à domicile” et CNO pour cette population.

HOMEFOOD randomized trial-beneficial effects of 6-month nutrition therapy on body weight and physical function in older adults at risk for malnutrition after hospital discharge
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36028775/