ICOPE : un programme pour limiter le nombre de personnes âgées dépendantes

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé un ensemble d’outils, dont une application numérique, pour aider les professionnels de la santé et de l’action sociale à améliorer la qualité des soins qu’ils dispensent aux personnes âgées.

ICOPE Handbook App est une application numérique interactive innovante créée par l’OMS. Elle donne des conseils pratiques pour répondre aux besoins prioritaires des personnes âgées : mobilité réduite, malnutrition, déficiences visuelles et auditives, déclin cognitif, symptômes dépressifs et services médico-sociaux. Utilisée conjointement avec un ensemble d’outils comprenant un manuel, cette application accélérera la formation des professionnels de la santé et de l’action sociale afin d’apporter une réponse plus adaptée aux besoins divers des personnes âgées.

L’objectif du programme ICOPE est de permettre au plus grand nombre de vieillir en bonne santé. Pour y parvenir, l’OMS propose de suivre l’évolution de la capacité intrinsèque qui est l’ensemble des capacités physiques et mentales d’un individu recouvrant six domaines : mobilité, mémoire, nutrition, état psychologique, vision, audition.

Il se décline en cinq étapes :
1. Dépistage
2. Évaluation
3. Plan de soin personnalisé
4. Fléchage du parcours de soins et suivi du plan d’intervention
5. Implication des collectivités et soutien aux aidants

Pour rappel, le programme ICOPE, dont dérive l’application, a été mis en place afin d’améliorer, maintenir et ralentir la perte de capacité dite intrinsèque, et donc la dépendance. La dénutrition en est un item central, et sera au cœur de l’évaluation des patients âgés à risque de fragilité, ainsi que les mesures qui seront prises pour y pallier.

Référence
https://www.who.int/fr/news/item/30-09-2019-who-launches-digital-app-to-improve-care-for-older-people