Contexte et objectifs :
Les recommandations en matière de nutrition clinique préconisent d’avoir recours à une thérapie nutritionnelle de support pour les patients subissant une chirurgie du cancer à risque de dénutrition, que cela soit à l’hôpital ou après la sortie. Cependant, les précédentes études sur les mesures nutritionnelles se sont principalement concentrées sur les patients durant leur séjour à l’hôpital ; il y a donc peu d’informations concernant les recommandations nutritionnelles à la sortie pour les patients ayant subi une chirurgie du cancer, en particulier pour les chirurgies gastro-intestinales à haut risque de dénutrition. Pour remédier à cela, nous avons élaboré et réalisé deux études indépendantes sur deux différents groupes de patients sortis de l’hôpital après une chirurgie du cancer gastro-intestinale à haut risque nutritionnel. La présente étude souhaite donc établir l’impact de la supplémentation nutritionnelle orale chez ces patients sur le risque nutritionnel après une chirurgie du cancer colorectal. En parallèle, une étude-sœur sur l’utilisation des compléments nutritionnels oraux (CNO) chez les patients après une chirurgie du cancer de l’estomac sera résumée, séparément.
Méthode :
Entre janvier 2017 et juin 2019, les patients sortis de notre institution (ndlr : Département de chirurgie générale, Zhongshan Hospital, Shanghai, Chine) après une chirurgie du cancer colorectal ont été randomisés pour recevoir : soit des conseils diététiques seuls (control group), soit des conseils diététiques avec prise de CNO (groupe CNO) durant 3 mois, s’ils étaient à risque nutritionnel selon l’outil pronostique de risque nutritionnel de 2002.Les critères primaires d’évaluation étaient les résultats nutritionnels et la prévalence de la sarcopénie. Les critères secondaires étaient le taux de réadmission sur 90 jours, la tolérance de la chimiothérapie et la qualité de vie.
Résultats :
Parmi les 232 patients éligibles, 212 (107 dans le groupe contrôle et 105 dans le groupe CNO) sont allés au bout de l’essai. Leurs données ont donc été analysées. La prise quotidienne moyenne de CNO était de 410 ml. Au bout des 3 mois de supplémentation, l’index musculaire du groupe CNO était significativement plus haut que celui du groupe contrôle (39,75 ± 5,83 vs 38,01 ± 6,18 cm2/m2, p = 0,037), mais il n’y avait pas de différences significatives entre les deux groupes concernant le poids, la perte de poids, l’IMC, les taux sériques d’hémoglobine et d’albumine (p > 0,05).
De plus, le groupe CNO avaient une prévalence de la sarcopénie significativement réduite (28,6 % vs 42,1 %, p = 0,040). Pas de différences significatives n’ont été relevées entre les deux groupes sur le taux de réadmission à 90 jours (p > 0,05). Le nombre de patients ayant subi une chimiothérapie post-opératoire dans les deux groupes étaient similaires, mais des modifications de plan de traitement comme le décalage, la réduction de doses, ou l’arrêt, ont été significativement réduits chez le groupe CNO (21,2 % vs 36,8 %, p = 0,024). En outre, les CNO n’ont eu aucun effet significatif sur la qualité de vie (p > 0,05).
Conclusion :
Chez les patients à risque nutritionnel après une chirurgie du cancer colorectal sortis de l’hôpital, l’utilisation des CNO pourrait réduire la perte de muscle squelettique et la prévalence de la sarcopénie, et pourrait également améliorer la tolérance de la chimiothérapie, en comparaison avec des patients ayant seulement bénéficié de conseils diététiques. Ces résultats soulignent l’importance de la complémentation nutritionnelle chez ces patients.
Tan et al. Impact of oral nutritional supplements in post-discharge patients at nutritional risk following colorectal cancer surgery: A randomised clinical trial. DOI: 10.1016/j.clnu.2020.05.038
Chirurgie du cancer colorectal, Thérapie nutritionnelle de support, Compléments nutri-tionnels oraux, Sortie d’hôpital, Sarcopénie