Impact des CNO chez les patients âgés dénutris et vivant en Ehpad

Objectifs :
Évaluer si l’impact des compléments nutritionnels oraux (CNO) sur l’état nutritionnel et fonctionnel des personnes âgées dénutries vivant dans des maisons de retraite, démontré par les essais cliniques, se retrouve également en dehors d’un cadre d’essai.

Conception :
Étude observationnelle, multicentrique, prospective et pragmatique.

Contexte et participants :
Cette étude a été menée dans 38 maisons de retraite à travers l’Espagne. Les médecins des maisons de soins infirmiers ont recruté des résidents consécutifs, âgés de plus de 65 ans, avec un diagnostic de dénutrition, lorsqu’une décision clinique de commencer une prise en charge par CNO avait été prise après une prise en charge initiale infructueuse avec des interventions diététiques.

Intervention :
Les participants ont reçu quotidiennement deux bouteilles d’un CNO commercial riche en énergie et en protéines pendant 3 mois.

Mesures :
Les principaux critères de jugement étaient les changements dans l’état nutritionnel [poids corporel, indice de masse corporelle (IMC) et mini-formulaire d’évaluation nutritionnelle (MNA-SF)] ; les critères de jugement secondaires étaient les changements fonctionnels [Classification d’ambulation fonctionnelle, indice de Barthel, force de préhension et batterie de performance physique courte (SPPB)], ainsi que la sécurité et l’adhérence après 12 semaines de suivi.

Résultats :
Au total, 282 résidents (âge médian 86 ans, 67 % de femmes) ont été inclus et 244 (86,5 %) ont terminé le suivi. Au départ, 77,3 % des participants souffraient de dénutrition (IMC 19,7 kg/m2, intervalle interquartile 18,3-21,8). Après 12 semaines de suivi, les participants ont connu des augmentations significatives du poids corporel (2,6 ± 3,1 kg, 5,2 ± 5,9 %), de l’IMC (1,0 ± 1,2 kg/m2) et du MNA-SF (4,0 ± 2,5 points). Il y avait également des améliorations significatives de l’état fonctionnel mesuré par l’indice de Barthel, la force de préhension, le SPPB et la vitesse de marche. Une bonne adhésion a été enregistrée chez 94,6 % des participants. Aucun effet secondaire pertinent n’a été trouvé.

Conclusions et implications :
Des améliorations de l’état nutritionnel et peuvent être trouvées lors de l’utilisation d’un CNO riche en protéines et en calories chez les personnes âgées sous-alimentées vivant dans des maisons de retraite.

Conclusion de l’étude  :
L’étude a essayé d’établir si les données d’essais cliniques sur l’impact des CNO sur le statut nutritionnel et fonctionnel des patients âgés dénutris vivant en Ehpad étaient aussi retrouvées en dehors des essais. Les participants ont donc pris quotidiennement 2 bouteilles (marques de distribution) de CNO énergétiques et hautement protéinées durant 3 mois.
Ils ont ainsi remarqué des améliorations sur le statut nutritionnel et fonctionnel avec la prise de CNO calorifiques et protéinés chez les patients âgés dénutris en institution médicale.

 

Malafarina V, Serra JA, Masanés F et al. Results of High-Protein, High-Calorie Oral Nutritional Supplementation in Malnourished Older People in Nursing Homes: An Observational, Multicenter, Prospective, Pragmatic Study (PROT-e-GER). J Am Med Dir Assoc 2021 Apr 2;S1525-8610(21)00297-8. doi: 10.1016/j.jamda.2021.02.039. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33819452/