Intérêt des CNO en cas de carcinome nasopharyngé

 

L’objectif de cette étude est d’explorer la valeur de la prescription précoce de compléments nutritionnels oraux (CNO) chez les patients atteints de carcinome nasopharyngé (CPN) traités par chimioradiothérapie concomitante (CCRT).

Les patients atteints d’un CPN de stade II-IVA nouvellement diagnostiqué ont été analysés et divisés en groupes CNO précoce et routine selon qu’ils ont reçu ou non des CNO précoces au début de la CCRT. Les changements dans les indicateurs nutritionnels, l’incidence de la toxicité liée au traitement, l’interruption de l’irradiation et l’achèvement de la CCRT ont été comparés.

Au total, 161 patients atteints de CPN ont été analysés, dont 72 dans le groupe CNO précoce et 89 dans le groupe CNO de routine. L’analyse multivariée a montré que les CNO précoces étaient un facteur de protection indépendant pour une chimiothérapie concomitante ≥ 2 cycles, et un facteur de protection contre la mucosite orale radio-induite (MROI) de grade ≥ 3 et la perte de poids > 5 %. Chez les patients de stade III-IVA, les CNO précoces ont été bénéfiques pour diminuer le risque de dénutrition sévère.

Les CNO précoces peuvent donc améliorer les résultats nutritionnels, réduire la MROI et améliorer l’adhésion au traitement.

Su L, Lin QJ, Ma SQ et al. The effect of early oral nutritional supplements on improving nutritional outcomes and radiation-induced oral mucositis for nasopharyngeal carcinoma patients undergoing concurrent chemoradiotherapy. Head Neck 2023 [Online ahead of print].

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37642216/