La dénutrition comme indicateur de mauvais résultats après une arthroplastie de la hanche

dénutrition arthroplastie hancheIntroduction : L’objectif de cette étude était d’évaluer la prévalence de la dénutrition protéino-énergétique (DPE) et son lien avec les mauvais résultats post-opératoires d’une arthroplastie de la hanche en population âgée.

Hypothèse : En effet, les patients avec une DPE seraient plus à risque après une arthroplastie.

 

Matériels et méthodes : Les auteurs ont évalué rétrospectivement le statut nutritionnel de 220 patients de plus de 65 ans admis pour une arthroplastie de la hanche. La DPE était évaluée par mesure de l’albumine sérique et le nombre total de lymphocytes. Les paramètres de pronostic étudiés étaient la durée d’hospitalisation pré- et post-opératoire, les complications à 6 mois après l’opération et la mortalité à 1 an. Les données cliniques et démographiques ont été collectées dans des dossiers médicaux des bases de données de l’hôpital.

 

Résultats : La prévalence de la DPE parmi les patients subissant une arthroplastie de la hanche était de 12,3 %. Les patients dénutris étaient significativement plus âgés (81,3 ± 7,0, p < 0.001), avaient un IMC bas (24,7 ± 4,1 kg/m2, p = 0.022) et présentaient plus de comorbidités en comparaison avec les patients mieux nutris. La durée de séjour pré-opératoire différait significativement entre les patients en DPE (médiane = 7, 1-36 jours) et les non-dénutris (médiane = 1, 1-22 jours). Dans le groupe DPE, 12 patients (44 %) ont eu des complications post-opératoires dans les 6 mois contre 15 (7,8 %) dans le groupe non-dénutris (HR = 6.3, 95% CI 1.7-23.1).

 

Conclusion de l’étude : Les auteurs ont observé un taux plus élevé de complications post-opératoires chez les patients en DPE subissant une arthroplastie. Ces résultats soulignent l’importance d’une évaluation nutritionnelle pré-opératoire chez les sujets âgés. Par ailleurs, l’albumine sérique et le nombre de lymphocytes sont de bons marqueurs cliniques de DPE et de pronostic post-opératoire. Les auteurs suggèrent également l’intérêt de mesures diététiques qui permettraient de limiter le coût des réadmissions. Ils rappellent l’utilité des CNO en pré-opératoire, comme l’indiquait une revue Cochrane de 41 études.

 

Eminovic S, Vincze G, Eglseer D et al., Malnutrition as predictor of poor outcome after total hip arthroplasty. Int Orthop 2021 ; 45 : 51-6. doi: 10.1007/s00264-020-04892-4.