La semaine de la dénutrition : tous engagés !

Après avoir commencé en mouvement avec un flashmob place de la Bastille à Paris le 6 novembre, la semaine nationale de lutte contre la dénutrition a investi les hôpitaux, les Ehpad, les pharmacies et même les lycées du 7 au 14 novembre !

De nombreuses actions ont été mises en place dans toute la France pour alerter sur la dénutrition. Parmi elles, des défis dans les hôpitaux pour le personnel soignant, notamment autour d’un test Hand-Grip (test mesurant la force de préhension), mais également des quiz de prévention dans les Ehpad, ou encore des jeux de rôle dans plusieurs lycées.

L’opération « Cuisines ouvertes » a également permis de valoriser les métiers de la restauration collective au sein des Ehpad. Dans ce cadre, la cheffe Sandrine Baumann-Hautin a ainsi animé un atelier pâtisserie avec les résidents d’un Ehpad à Tours.

Rien qu’à l’AP-HP, ce sont 34 hôpitaux qui ont participé à l’événement, avec 16 stands installés à destination des patients, 10 chariots pédagogiques, 13 interventions dans les unités de soins, 17 propositions de préparations enrichies, 7 portes ouvertes des services de restauration, 10 quiz pédagogiques autour de la dénutrition et jeux concours.

Si ce temps fort de l’année est un succès, il reste important de prévenir la dénutrition tout au long de l’année !