Semaine dénutrition 2024

Les effets d’un CNO fortement concentré en énergie et protéines

La prise pendant 4 semaines d’un CNO fortement concentré en énergie et en protéines, par des personnes âgées dénutries ou à risque de dénutrition, montre une excellente acceptabilité du produit ainsi que des bénéfices sur la force musculaire et sur l’appétit.

 Une étude française évalue l’efficacité et la tolérance d’un complément nutritionnel oral fortement concentré en protéines et en énergie dans une population de personnes âgées dénutries ou à risque de dénutrition. Vingt-quatre patients âgés de 83,7 ± 7,2 ans et ayant perdu en moyenne 8,2 ± 6,7 % de leur poids corporel ont reçu l’instruction de consommer deux unités par jour d’un CNO fortement concentré (480 kcal et 49 g de protéines par unité de 200 ml) pendant quatre semaines.

Les résultats montrent tout d’abord une excellente acceptabilité du CNO fortement concentré, les participants ayant donné au produit une note globale moyenne de 8,4 ± 1,4 sur un maximum de 10. Cette bonne acceptabilité se traduit par une observance très élevée, atteignant une médiane de 93,5 %. A noter que certains patients ont rapporté des troubles digestifs mineurs ayant entraîné une légère diminution de l’observance.

Après quatre semaines de consommation du CNO, la force musculaire de préhension mesurée par un dynamomètre (handgrip) a significativement augmentée, passant de 19,5 ± 7,1 kg à 21,0 ± 8,1 kg (P = 0,002). Si le poids moyen des patients a aussi augmenté de 0,6 ± 1,9 kg en quatre semaines, cette différence n’atteint pas la significativité statistique (P = 0,08) du fait de la taille relativement réduite de l’échantillon.

Par ailleurs, contrairement à l’idée reçue que les CNO coupent l’appétit, les données mettent en évidence une augmentation des ingesta spontanés chez les participants. L’apport spontané médian en énergie a en effet augmenté de 105 kcal/j entre le début et la fin de l’étude (P < 0,001), tout comme celui en protéines (+ 2,5 g/j, P = 0,02).

En conclusion, cette étude met en évidence la bonne tolérance d’un CNO fortement concentré en énergie et en protéines, chez des personnes âgées dénutries ou à risque de dénutrition. Les bénéfices observés sur la force musculaire et l’appétit suggèrent une bonne efficacité du produit. Les auteurs mettent néanmoins en avant la nécessité de le tester sur une période plus longue.

 

Référence : 

HEBUTERNE, X. FRIN, G. LEFEVERE, S. « et col. » Effectiveness and tolerance of an oral nutritional supplement highly concentrated in protein and energy in elderly subjects at risk of malnutritionNutrition clinique et métabolisme, 2020, doi: 10.1016/j.nupar.2019.12.003.