Patients avec tumeur gastro-intestinale dénutris

Contexte et objectifs : Les patients atteints de cancers gastro-intestinaux (GI) présentent un risque élevé de dénutrition en raison d’une réduction des apports alimentaires, d’une mauvaise digestion et d’une absorption altérée.

Méthodes et conception de l’étude : Dans le cadre d’une revue rétrospective des dossiers médicaux de patients hospitalisés dans des hôpitaux urbains d’un pays asiatique pour une chirurgie de tumeur gastro-intestinale (cancers gastriques, coliques ou ano-rectaux), nous avons constaté que la dénutrition était fréquente, mais souvent négligée. Nous avons identifié 349 dossiers de patients adultes ayant subi une chirurgie de tumeur GI. Le Nutrition Risk Screening-2002 (NRS-2002) était l’outil de dépistage le plus couramment utilisé. Dans une analyse complémentaire, nous avons comparé les résultats chez les patients dénutris ayant reçu un complément nutritionnel oral (CNO) quotidien à ceux des patients n’en ayant pas reçu.

Résultats : L’analyse a révélé que seuls 20 % des patients de notre échantillon avaient bénéficié d’un dépistage ou d’une évaluation nutritionnelle à l’admission. Parmi eux, près de 60 % étaient dénutris. Bien qu’aucune différence statistiquement significative n’ait été observée (en raison de la taille réduite des sous-groupes), les patients dénutris ayant reçu un CNO présentaient moins de complications et une durée de séjour réduite d’un jour en moyenne. Ces résultats mettent en lumière de nombreuses occasions manquées d’améliorer les résultats cliniques et de réduire les coûts liés aux complications, aux récupérations prolongées, à la durée d’hospitalisation et aux réadmissions.

Conclusions : Au vu de ces résultats, une formation nutritionnelle des professionnels de santé est nécessaire pour remédier au problème important de la sous-évaluation et du traitement inadéquat de la dénutrition chez les patients hospitalisés.

Shi H, Wang X, Kang W et al. Malnourished, gastrointestinal cancer patients undergoing surgery: burden of nutritional risk, use of oral nutritional supplements, and impact on health outcomes. Asia Pac J Clin Nutr 2025 ; 34 : 325-31.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/40419393/