La dénutrition est une situation courante dans la population pédiatrique espagnole. Les enfants dénutris peuvent bénéficier de différentes stratégies, notamment de modifications du régime alimentaire ou de compléments nutritionnels oraux (CNO). Il est important de connaître les différents facteurs qui peuvent influencer la tolérance et l’adhésion au traitement, ainsi que leur impact sur le suivi nutritionnel.
Explorer la perception des médecins qui prescrivent des CN chez les enfants et étudier les différents facteurs impliqués dans la tolérance et l’adhésion.
Étude observationnelle descriptive transversale basée sur une enquête électronique ad hoc visant à étudier la perception des médecins d’au moins cinq de leurs enfants utilisant des CN et de leurs familles, soumis à un suivi ambulatoire. Les variables incluses étaient les variables sociodémographiques des médecins et des enfants, l’état nutritionnel des patients, la quantité et les caractéristiques des CNO (oral hyperénergétique avec fibres (OHF), peptide oral (PO) et hypercalorique infantile (HI)), la voie d’administration, les avantages perçus, la satisfaction, la palatabilité, l’adhésion et l’acceptation.
815 patients âgés de 0 à 16 ans (moyenne 10,6 ans ; écart-type 7,8) ont été inclus. Une proportion de 64 % a reçu un OHF, 16 % un PO et 20 % un HI. Une proportion de 84 % a reçu exclusivement des CNO par voie orale. L’apport calorique quotidien total prescrit avec les CNO était compris entre 30 et 75 % dans 48,2 % des cas, bien qu’il ait été significativement plus élevé chez les enfants de moins de 6 mois. Une amélioration de l’état général, de l’état nutritionnel et de la qualité de vie a été observée chez 82, 79,5 et 80 % des sujets. Une amélioration de la tolérance et des symptômes digestifs a été signalée chez 83,5 % et 72 % des sujets. Le degré de satisfaction et d’acceptation des CNO était très bon dans 80 % des cas, le goût étant le facteur le plus influent (82,3 %). L’adhésion était adéquate dans plus de 60 % des cas, et l’odeur était le facteur le plus important dans le manque d’adhésion (55 %). Le goût du complément le mieux accepté était le chocolat (44 %). Au total, 97 % des médecins prescripteurs recommanderaient à nouveau la même formule.
Dans notre étude, les médecins prescripteurs et les familles ont perçu un excellent bénéfice de l’utilisation des formules prescrites, une amélioration de la qualité de vie, une grande satisfaction, l’acceptation et l’adhésion. Les facteurs positifs d’une bonne adhésion ont été une information suffisante sur les préparations et leurs bénéfices, et la continuité des soins pendant le suivi. Les médecins prescripteurs recommanderaient à nouveau l’utilisation de compléments nutritionnels oraux compte tenu des avantages perçus et de la satisfaction.
Del Mar Tolín Hernani M, Del Carmen Miranda Cid M, Guerrero Cuevas M et al. Perception of Paediatricians and Families about Nutritional Supplements: Acceptance, Tolerability and Satisfaction in Malnourished Children (PerceptiONS Jr Study). Nutrients 2024 ; 16 : 2475.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39125355/