Prévenir la dénutrition avant une chirurgie de fracture de la hanche

Contexte et objectifs : La fracture de la hanche par fragilité (FHF) présente un taux de mortalité élevé et entraîne une détérioration de la qualité de vie, notamment en raison de l’âge avancé et d’un état nutritionnel souvent altéré. Cette étude visait à évaluer l’impact d’une intervention nutritionnelle précoce (complément nutritionnel oral hyperprotéiné et hypercalorique – CNO HP/HC) sur la récupération nutritionnelle et fonctionnelle des personnes âgées atteintes de FHF.

Méthodes : Essai clinique randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo, chez des patients de plus de 65 ans ayant une chirurgie programmée pour FHF (dans un délai ≤ 72 h). Les patients ont été répartis aléatoirement entre un groupe recevant le CNO HP/HC et un groupe placebo (deux doses/jour) pendant 4 mois. Le diagnostic nutritionnel s’est basé sur le Mini Nutritional Assessment (MNA) et une évaluation « morphofonctionnelle » combinant des techniques d’analyse de la composition corporelle telles que l’impédancemétrie bioélectrique (BIA) avec mesure de l’angle de phase (PhA), et l’échographie nutritionnelle du muscle droit fémoral (surface transversale – RF-CSA et circonférence). La fonction musculaire était mesurée par la force de préhension (HGS). Les critères principaux de l’analyse statistique étaient l’évolution entre l’inclusion et 4 mois du PhA et de la HGS. Des paramètres biologiques (protéine C-réactive, préalbumine, etc.), l’autonomie (indice de Barthel) et la charge pathologique (indice de comorbidité de Charlson – CCI) ont également été recueillis. Toutes les mesures ont été réalisées à l’inclusion, à 2 mois (sauf BIA), et à 4 mois. La durée d’hospitalisation a été extraite des dossiers médicaux. Les effets indésirables (EI) ont été rapportés, et la tolérance du produit évaluée par la fréquence des selles et l’échelle de Bristol (BSFS).

Résultats : 85 patients ont été inclus (CNO HP/HC, n = 45 ; placebo, n = 40), dont 75,9 % de femmes. Une interaction significative a été observée entre le groupe de traitement et le PhA initial (ANCOVA, p = 0,002) : les patients du groupe CNO HP/HC présentaient un PhA significativement plus élevé à 4 mois si leur PhA initial était > 4°. Des augmentations significatives de la surface et de la circonférence du muscle droit fémoral ont été observées dans le groupe CNO HP/HC. La force de préhension et le score MNA se sont améliorés, sans différence significative entre les groupes. Aucune différence statistiquement significative n’a été observée entre les groupes concernant la durée d’hospitalisation, le BSFS, l’indice de Barthel, le CCI et les paramètres biologiques à 4 mois. Effets indésirables à 4 mois : 14 (70 %) dans le groupe placebo et 6 (30 %) dans le groupe CNO HP/HC ; avec 3 EI graves liés au produit (2 diarrhées dans le groupe CNO HP/HC, 1 vomissement dans le groupe placebo).

Conclusions : Chez les personnes âgées en convalescence après une FHF, une intervention nutritionnelle précoce de 4 mois avec un CNO HP/HC a été bien tolérée, sans risque majeur, et a montré un effet bénéfique sur la composition corporelle.

Fernández Jiménez R, García-Rey S, Vegas Aguilar IM et al. Impact of an oral nutritional supplement on the recovery of the nutritional status of older patients with fragility hip fracture: Controlled and randomized clinical trial. Clin Nutr ESPEN 2025 : 68 : 348-58.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/40398561/