Télésanté et CNO chez des patients atteints de cancer

Objectifs : Cette étude a évalué les effets d’une prise en charge nutritionnelle intégrative à distance après la sortie d’hôpital, seule ou associée à un complément nutritionnel oral hypercalorique/hyperprotéiné (CNO HCHP), sur l’état nutritionnel et la qualité de vie de patients atteints de carcinome hépatocellulaire (CHC) ou de cancer colorectal (CCR) à risque de dénutrition.

Méthodes : Des patients atteints de CHC ou de CCR, présentant un risque modéré à élevé de dénutrition (score de 4 à 9 à l’évaluation abrégée Patient-Generated Subjective Global Assessment – aPG-SGA), ont été recrutés et répartis aléatoirement dans un groupe contrôle bénéficiant uniquement d’un suivi nutritionnel à distance (groupe C), ou dans un groupe recevant ce suivi combiné à un CNO HCHP (groupe C+O) pendant 3 mois. Dans le groupe C, un·e diététicien·ne réalisait un bilan nutritionnel mensuel à distance et donnait des conseils via une application mobile (LINE) ou par téléphone. Dans le groupe C+O, les patients recevaient en plus chaque jour une boîte de CNO HCHP apportant 425 kcal et 19,1 g de protéines par portion. Des analyses sanguines, des mesures anthropométriques, un questionnaire de qualité de vie QLQ-C30 de l’EORTC et une évaluation de l’état nutritionnel étaient réalisés chaque mois.

Résultats : Le groupe C+O a présenté une réduction significative du score de risque de dénutrition dès le 1er mois, qui s’est maintenue aux 2e et 3e mois. À 3 mois, le groupe C+O a montré une amélioration significative de l’indice nutritionnel pronostique (PNI), ainsi qu’une amélioration notable des symptômes de diarrhée et de détresse respiratoire.

Conclusions : Chez les patients atteints de CHC ou de CCR à risque de dénutrition, un accompagnement nutritionnel à distance via LINE ou par téléphone permet de réduire efficacement le risque de dénutrition, de maintenir le PNI et de soutenir la qualité de vie. L’ajout d’un CNO HCHP renforce encore ces bénéfices, avec des améliorations accrues du PNI, de la diarrhée et de la dyspnée au bout de 3 mois.

Chang WC, Wu MS, Chen YH, Yang SC. Effects of integrative telehealth-based nutrition care with and without oral nutritional supplements in patients with liver and colorectal cancer: A randomized controlled trial. Nutrition 2025 : 135 : 112768.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/40233464/