Comprendre les CNO

Les Compléments Nutritionnels Oraux (CNO) sont essentiellement des mélanges nutritifs hyperénergétiques et/ou hyperprotidiques, de goûts et de textures variés, à consommer par voie orale, sous différentes formes. Ils doivent être pris lors de collations, en dehors des repas. Il est intéressant de recourir à ces produits dans le cadre d’accompagnements nutritionnels des
personnes dénutries. Les CNO sont des produits de nutrition clinique qui s’utilisent sous contrôle
médical.

 Les CNO ne sont pas réservés aux personnes âgées.  Ils sont utiles pour toute personne dénutrie, âgée ou malade. Leur objectif est d’aider ces personnes à avoir un apport supplémentaire d’au moins 400 kcal/jour et/ou de 30 g/jour de protéines.

Des études scientifiques ont constaté qu’une prise régulière de CNO favorisait, entre autres, une diminution de la perte de poids, de meilleures performances physiques et une meilleure immunité. Il est même démontré que, contrairement à l’idée reçue, les CNO n’altèrent pas l’appétit et même l’améliorent. Ils participent donc à l’amélioration de la qualité de vie des personnes dénutries. L’étude française « ENNIGME » a par ailleurs démontré que l’utilisation de CNO pouvait mener à une diminution du taux d’hospitalisation et à des économies concernant les frais de santé, s’ils étaient pris en quantités suffisantes (plus de 500 kcal/ jour).

 Il est également important de noter que les CNO sont le plus souvent intégralement remboursés. 

 

Pour conclure, les CNO représentent un moyen sûr et efficace pour lutter contre la dénutrition.